Chaque jour, vous devez réaliser des manœuvres de montée et de descente au niveau de votre volet roulant. De nombreuses pièces importantes de votre dispositif sont donc soumises à des contraintes sous l’effet de la répétition des mouvements ou sous l’effet des intempéries. Voici les principales pannes qui peuvent affecter un volet roulant.
La détérioration de l’axe ou du tablier d’enroulement
Vous pouvez rencontrer ce problème notamment suite à un choc violent engendré par des catastrophes naturelles ou des intempéries. Suite à de fortes tempêtes, votre volet roulant peut subir un violent tremblement. Son tablier et son axe d’enroulement peuvent alors être endommagés. Même si un tablier d’enroulement abîmé ne vous empêchera pas d’utiliser votre volet roulant, il est conseillé de le réparer immédiatement. Dans le cas où le problème est causé par un facteur externe (vent violent, intempéries, etc.) vous êtes en droit de demander à votre assureur de prendre en charge les coûts de dépannage.
L’endommagement des lames du volet roulant
Des lames d’un volet roulant dépend en grande partie la résistance de l’installation aux effractions. Celles-ci sont malheureusement extrêmement fragiles, de sorte que même des obstacles infimes peuvent causer leur blocage ou leur casse. Elles peuvent donc se casser à tout moment. En raison de leur importance, à la survenance de cette panne, vous devez rapidement faire appel à un professionnel. L’entreprise Proxi-Volet peut rapidement intervenir pour vous sortir de cette situation délicate. Nous avons toujours privilégié le remplacement des lames au changement de tout le dispositif. Nous rétablirons très rapidement la sécurité chez vous.
Panne du moteur électrique
Des problèmes de motorisation peuvent survenir à un moment ou un autre sur un volet roulant électrique. Cette panne exige le démontage du moteur afin d’identifier les pièces défaillantes. Les pannes de moteur peuvent être causées par un court-circuit. En effet, lorsque le tablier est mal séché, l’eau peut entrer dans le coffre d’enroulement et engendrer un court-circuit.
Le blocage du volet roulant
Un défaut d’entretien régulier de votre volet peut entraîner son blocage. Avec l’accumulation d’eau et de poussière dans le coffre du volet, le dispositif peut se bloquer en raison de la rouille qui se forme au niveau des lames. La panne peut être encore plus grave s’il s’agit de volets roulants électriques. N’attendez pas que le problème survienne avant de contacter un professionnel pour effectuer des travaux d’entretien sur vos volets roulants.
La défectuosité de la manivelle
Les manivelles qui permettent d’actionner le volet roulant peuvent se bloquer. Ce problème survient suite à un usage violent de l’installation ou à la répétition des coups. Cela peut affecter le tablier ou l’axe d’enroulement. En conséquence, vous ne pourrez plus ni remonter ni descendre votre volet roulant. L’intervention d’un spécialiste en dépannage de volet roulant peut vous aider à venir à bout de cette panne récurrente.